top of page
Éducation au Développement Durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, ....

Un vademecum pour éduquer

au développement durable à l’horizon 2030

Vademecum_EDD.png

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Éducation à l'Environnement et au Développement Durable

Aujourd’hui, on nous parle régulièrement de protection de la planète, d’écologie, de consommation responsable au travers du développement durable. Et ce, dans tous types de médias.

Concrètement qu'en est-il ?

Selon la définition officielle établie en 1987 par le premier ministre norvégien dans le rapport Brundtland, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».


Cela signifie qu’il faut mettre en place un développement économique qui tient compte de contraintes environnementales et sociales afin de s’assurer que les générations futures pourront vivre sur notre planète dans de bonnes conditions, sans souffrir de problèmes de ressources et d’inégalités sociales.

La combinaison de ces trois piliers s'appuie sur 4 principes fondamentaux.

 

 

 

Les 3 piliers du développement durable

     Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour              l’environnement et le social.

     Equité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement,                        alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le                respect de leurs cultures.

     Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en               maintenant  les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre principes fondamentaux

     La solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres            d’une société : partager les ressources de la Terre avec nos voisins en laissant à nos enfants. 
Par exemple : économiser les matières premières pour que le plus grand nombre en profite.

 

    La précaution dans les décisions afin de ne pas causer de catastropes quand on sait qu’il           existe des risques pour la santé ou l’environnement. 
Par exemple : limiter les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique.

 

    La participation de chacun, quelque soit sa profession ou son statut social, afin d’assurer la         réussite de projets durables. 
Par exemple : mettre en place des conseils d’enfants et de jeunes.

 

    La responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme,             dégrade et pollue, répare. 
Par exemple : faire payer une taxe aux industries qui polluent beaucoup.

(source : http://www.mtaterre.fr  - Ademe)

Requeil - Arboretum - plantation de la haie

bottom of page